À voir

À voir

Saint Valery sur Somme, située sur un promontoire calcaire face à la baie de Somme, lui a valu une histoire riche et mouvementée

Vérifier les disponibilités

En savoir plus

Notre ville de Saint Valery sur Somme

Saint Valery sur Somme, située sur un promontoire calcaire face à la baie de Somme, lui a valu une histoire riche et mouvementée. Soyez curieux, ne vous contentez pas de flâner le long du quai qui bordent la Somme : La ville haute est un bel exemple de ville médiévale, en arrière du port, le Courtgain est le quartier traditionnel des marins qui occupaient de petites maisons colorées, serrées les unes contre les autres, le quartier de l’Abbaye est plus rural avec des fermes en activités. Les bateaux de plaisance sont amarrés tout au long du chenal et les quais, occupés par les étals du marché le dimanche matin, s’offrent aux promeneurs.

Découvrir la Baie de Somme en vidéo


Les villes et villages voisins

Le Crotoy

La ville du Crotoy, située en face de Saint Valery sur Somme au cœur de la Baie de Somme, est la seule plage du Nord à être exposée plein sud et protégée des vents marins.
De part sa situation géographique et sa Culture, la Baie de Somme vous offre des sources intarissables de plaisirs et de découvertes.
Le Hourdel

Le petit port du Hourdel est situé à l’extrémité sud de la Baie de Somme, on l’appelle aussi « la pointe du Hourdel ». Suivant la marée, vous pourrez assister au retour des bateaux de pêche pour vous approvisionner en poissons frais.
Le Bois de Cise

Entre Mers-les-Bains et Ault, une petite vallée boisée entre 2 falaises s’ouvrant sur la mer, le Bois de Cise est paisible. Balades pour admirer ces merveilleuses villas décorées de dentelles de bois, baignades sur la petite plage qui vous attend aux pieds de la falaise, cet endroit charmant est propice au calme et à la sérénité.
Mers-les-Bains

Mers-les-Bains est une station balnéaire classée, sur la Côte Picarde à 25 km de la Baie de Somme, face au Tréport. Ce front de mer unique en France, avec ses façades colorées et travaillées, balcons et bow-windows, tourelles… et témoigne encore du charme de la « Belle Epoque ».
Eu

Petite cité historique faisant partie des 3 villes sœurs avec Mers-les-Bains et Le Tréport, sa personnalité et son originalité sont incontestables. Nombreux sites architecturaux et historiques se trouvent au cœur de la ville dont le Château d’Eu, la Collégiale… Vous déambulerez tranquillement dans les rues et ruelles fleuries aux maisons typiques de style normand.
Le Tréport

Ville incontournable à l’ambiance familiale et conviviale, Le Tréport est un rendez-vous pour les amoureux des fruits de mer. Escapade au cœur de la falaise dans le funiculaire, halte sur la grande plage pour baignade bien méritée, on tente aussi sa chance au Casino.

Visites incontournables

La chapelle St Valery dite «des marins»

Le moine Gualaric (puis écrit Walaric, Walric et Valery) a séjourné en ermite à Saint-Valery de 611 à sa mort en 622. Une chapelle fut construite à sa mémoire, elle est dite « Chapelle des marins ». Vous remarquerez la structure en damier de ses murs et la présence, à proximité de la chapelle, de la source de la fidélité.
Le Parc Ornithologique du Marquenterre

Au cœur de la réserve naturelle de la Baie de Somme, le Parc Ornithologique du Marquenterre est un lieu incontournable, et est une escale idéale pour de nombreux oiseaux migrateurs. Ce parc est organisé afin que vous puissiez observer et admirer cette faune unique.
www.domainedumarquenterre.com

Parc du Marquenterre

http://www.youtube.com/watch?v=6jPGcxNYKA0

L’abbaye et les jardins de Valloires

L’abbaye fut reconstruite au XVIIIème siècle et les jardins créés par Gilles Clément, s’étendent sur 8 ha. Ils rassemblent une collection unique de 5000 espèces et variétés de plantes regroupées par thèmes.

Abbaye de Valloires

http://www.abbaye-valloires.com/
http://www.baiedesomme.fr/lieu/1-15-jardins-de-valloires
La Maison de la Baie de Somme et de l’Oiseau

Découverte de la faune et de la flore de la Baie de Somme, plus de 200 espèces d’oiseaux de la Baie de Somme ou du Parc du Marquenterre y sont représentées. Spectacle de rapaces en vol libre tous les jours.
Le château fort de Rambures

Forteresse et bijou féodale du XVème siècle, monument historique meublé et classé depuis 1840, à l’architecture militaire de la fin du Moyen-Âge.
Le Musée des Frères Caudron à Rue

Pionniers de l’aviation en Picardie, des objets personnels illustrent l’œuvre des Frères Caudron en parallèle à l’évolution de l’aéronautique de 1909 à 1939.
Le Cimetière Chinois de Noyelles sur mer



photo st val phare